Laurent, un cousin de ma compagne, ingénieur en aéronautique et pilote instructeur, nous a fait le plaisir en novembre 2006 de voler à bord d’un DA42, un bimoteur autrichien tout en carbone, un bijou. Pour avoir volé sur Hanuman, je peux dire que ça se pilote plus facilement qu’un ULM !

Le Diamond Aircraft DA42 Twin Star est un avion léger autrichien dérivé du monomoteur Diamond DA40D. Il fut le premier bimoteur à utiliser une motorisation diesel fonctionnant également au kérosène : l’avantage étant une consommation très faible (environ 18 litres/h/moteur). Ses coûts d’exploitation ont permis de faire apparaître un nouveau service d’avion taxi à faible coût, soit approximativement trois fois moins cher que les anciens avions d’affaires.
Site du fabricant : https://www.diamondaircraft.com/en/private-owners/aircraft/da42/overview/
Météo capricieuse ce matin-là, la brume ne se levait pas. Laurent et moi avons rejoint l’aéroclub d’Ancenis au nord de Nantes pour sortir l’avion de son hangar. Après 2h d’attente d’une météo plus clémente, nous avons enfin décollé pour rejoindre nos compagnes respectives à St Nazaire. Un périple au-dessus du Golfe du Morbihan, puis une étape à La Baule, puis retour sur Ancenis dans l’après-midi. Une belle sortie en famille !
Quelques photos de notre sortie







