Le 20 juillet 2007, Laurent m’emmène essayer un biplan très sympa : le Dallach Sunwheel.

Cet ULM biplan de 7 m d’envergure et de 450 Kg fut conçu en 2006 par le constructeur aéronautique allemand «WD Flugzeug Leichtbau» et la société tchèque «UL-Jih Sedlacek Spol». Équipé d’un moteur Rotax 912UL de 80 ch, il peut vous emporter à 4200 m d’altitude à une vitesse maximum de 160 Km/h. Assis en tandem, la tête dans le vent, quelques figures de voltige simples peuvent être effectuées.
Ce jour-là, je dois avouer qu’avec Laurent aux commandes en place arrière… j’ai eu un peu mal à l’estomac !
Quelques photos du vol











Crash du Sunwheel
Son plus grand défaut : deux réservoirs de carburant (un à l’avant et un à l’arrière) et un système de robinets permettant de permuter d’un réservoir à l’autre. Si l’on n’y prête pas une grande attention, cela peut prêter à confusion. Trois jours plus tard, Laurent s’est crashé avec ce Sunwheel, suite à une panne sèche. La mauvaise position du robinet d’essence avant le décollage a laissé croire au pilote que les deux réservoirs étaient pleins, alors que le premier, une fois vide, siphonnait le second réservoir durant le vol. Au moment de la permutation sur le second réservoir, celui-ci était vide !!
Le moteur cale. Trop loin de la piste, Laurent parvient à rejoindre le seuil de piste en vol plané, mais un peu trop court. Trop bas, l’avion heurte le grillage entourant l’aéroclub à quelques dizaines de mètres de la piste. Quelques bosses pour le pilote, un train, quelques fissures et une hélice cassée pour l’appareil.
Note : L’avion a été restauré depuis et vendu avec le système des réservoirs de carburant modifié.
