You are currently viewing Vol en ULM X-Air Hanuman

Vol en ULM X-Air Hanuman

Base « ULM de La Côte de Jade » à Saint Brévin les Pins (44).

Situé entre St Brévin et Paimboeuf à l’embouchure de la Loire, cette base ULM fût le lieu de mon initiation au pilotage ULM. Avec Laurent (toujours) comme instructeur, l’apprentissage fût riche et sympathique. Laurent est ingénieur aéronautique, pilote et formateur. Laurent est de la famille, car c’est également un cousin par alliance. Hormis l’hélicoptère, il pilote à peu près tout ce qui vole ! C’est un peu le Thomas Pesquet de la famille : hyper pro, toujours une réponse à toutes les questions (surtout les miennes qui sont très nombreuses). Calé en mécanique, météo, ingénierie, navigation, radio, aérodynamique, mathématique, physique… C’est une personne toujours très calme quelle que soit la situation, méthodique et vraiment pédagogue qui sait à chaque fois trouver les mots simples pour expliquer des choses parfois très complexes. Quelle chance j’ai eu ! Merci à toi.

Après quelques séances de simulateur chez Alsim, l’obtention de mon brevet théorique et une dizaine d’heures de vol sur cette drôle de machine qu’est l’Hanuman faite de tube et de toile, au confort inexistant, mais qui a l’avantage d’être fiable et peu cher à l’achat, ce fut mon premier lâché solo. Je me rappellerai cette matinée. On se posait pour la Xiéme fois sur la piste de Saint Brévin. Soudain, Laurent descend de la machine et me dit : « À toi ! Tu redécolles, tu fais un tour jusqu’à la Plaine sur Mer et tu reviens te poser ». Il sort, referme la porte et s’éloigne en courant. Me voilà seul aux commandes. Après 1 minute (à peine) d’hésitation, je roule jusqu’au seuil de piste, check-list, radio et je remets les gaz. Quinze petites minutes plus tard, je me pose seul et du premier coup. Drôle de sensation d’être seul pour la première fois, mais un vol mémorable dont tous les pilotes se souviennent toute leur vie.

Le dicton : Si tu te poses à Saint Brévin, tu peux te poser partout ! (la piste 27 n’est pas un billard et elle ne fait que 200m de long)

Une chose que j’adorais sur la piste très courte de la base de La Côte de Jade : Quand on arrivait un peu vite en finale sur la 27, afin de perdre rapidement de l’altitude et de la vitesse, j’utilisai l’aérodynamisme de l’appareil comme aérofrein : gaz au mini, volets sortis, manche à gauche, palonnier à droite ce qui engendrait une descente rapide « en crabe » en utilisant la partie latérale de l’Hanuman au fuselage très carré comme frein aérodynamique. C’est très efficace, cela évite de refaire un tour de piste. Au dernier moment, tu remets la machine dans l’axe et tu te poses pile sur le seuil. Cela donne des sensations vraiment géniales et une maitrise totale de l’appareil. Notre autre « jeu » était de grimper assez haut et à deux ou trois kilomètres de la base. Laurent coupait alors le moteur. L’exercice était de rejoindre la piste et de se poser en vol plané en essayant d’optimiser au mieux la descente. Trop bas ou trop haut et c’était raté. Dans ce cas, on redémarrait le moteur (Rotax 912) et on refaisait un tour de piste. Un bon entrainement en cas de vraie panne moteur durant un vol. Sans moteur, quel calme, juste le bruit de l’air sur la structure… le top !

Site web : https://ulmcotedejade.wordpress.com/

Quelques photos de l’Hanuman sur le terrain de St Brévin

0 Partages

Laisser un commentaire