You are currently viewing Vol en avion Cirrus SR32

Vol en avion Cirrus SR32

Le 21 octobre 2011, Laurent m’emmène faire un tour en Cirrus SR32. Cet avion monomoteur léger originellement quadriplace produit par le constructeur aéronautique américain Cirrus Design à partir de 2001. Basé sur le Cirrus SR20, il dispose d’un moteur plus puissant de 310 ch, d’une envergure plus importante et d’une capacité de carburant plus élevée.

Au chapitre des particularités notables, on remarque des portes à gauche et à droite qui s’ouvrent en élytre ainsi qu’un parachute qui se déploie à l’aide d’une fusée. Ce parachute, prévu pour soutenir l’avion et ses occupants, a aidé à sauver de nombreuses vies.

Site du constructeur : https://cirrusaircraft.com/

Vol de découverte avec Laurent à bord de ce Cirrus SR32 à l’automne 2011.

Décollage de l’aérodrome d’Ancenis, puis petit tour de l’agglomération nantaise en vol à vue nomé IFR (les règles de vol aux instruments, sigle de l’équivalent en anglais « instrument flight rules ». C’est donc voler en se repérant sur la carte et grâce au relief, aux châteaux d’eau, aux routes…
Procédure radio et approche dans les règles sur l’aéroport de Nantes Atlantique (LFRS). Un « touch and go » puis retour sur Ancenis.

Nantes Atlantique, dernier virage en approche finale sur la 03.

Note : Un « touch & go » est le fait de suivre une procédure d’atterrissage classique puis de remettre les gaz et de redécoller dès que les roues de l’appareil ont touché la piste. Pour l’anecdote, nous avons été sermonnés par le contrôleur aérien de la tour de contrôle de Nantes étant donné que nous n’avions pas annoncé au préalable ce fameux « touch & go ». Pour lui, nous devions nous poser à Nantes Atlantique et rejoindre le parking réservé aux appareils de tourisme (et payer la taxe ?).
Désolé monsieur le contrôleur, on ne le refera plus, promis !

0 Partages

Laisser un commentaire